L’assurance santé pour son animal : une bonne idée ?

En France, presque 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie. Si le vôtre en fait partie, vous devez certainement savoir que les frais du vétérinaire peuvent être exorbitants. Pourtant, les visites médicales sont indispensables pour préserver, non seulement la santé de l’animal, mais également celle de tous les individus qui entrent en contact avec lui au quotidien. Afin d’alléger vos dépenses de façon considérable, une assurance santé animal constitue une excellente alternative.

Les avantages de la mutuelle pour animal

Tout comme les êtres humains, les chiens, les chats, les lapins et tous les animaux de compagnie sont exposés en permanence à différentes maladies et blessures. Afin de conserver un bon état de santé, il convient de consulter régulièrement un vétérinaire pour la mise à jour de leur vaccination, pour un bilan de santé complet, pour leur stérilisation ou pour un traitement d’urgence bien adapté en cas d’accident. Mais tous ces soins peuvent coûter jusqu’à 3 000 € par an selon les cas voir sur une consultation en cas d’accident. En plus du prix de l’alimentation et des divers accessoires pour privilégier le bien-être de votre fidèle compagnon, une telle somme peut être lourde pour une famille.

Afin de limiter les frais, pensez à souscrire une assurance santé pour votre animal de compagnie. Cette solution plus que judicieuse vous fera oublier toutes les factures du vétérinaire et vous concentrer sur la santé et le bien-être de votre chien, chat ou autre animal. Que ce soit pour un vaccin, une opération, des analyses médicales ou des frais d’hospitalisation, la souscription à une mutuelle vous fera bénéficier d’un remboursement partiel ou total.

Assurance maladie pour animal : comment ça marche ?

La mutuelle pour les animaux de compagnies se base sur le même principe que celle des humains. Ainsi, il faut trouver une compagnie d’assurance fiable et souscrire une assurance santé en tenant compte des conditions requises. Il faudra naturellement verser une cotisation mensuelle ou une prime annuelle auprès de l’organisme d’assurance de votre choix pour profiter d’une prise en charge des frais de santé de votre animal. À titre d’exemple, une prime de 15 euros par mois peut vous faire bénéficier d’un plafond de remboursement de 1 200 euros par mois pour votre chien.

À l’instar d’une assurance maladie traditionnelle, les taux de remboursements varient selon le type de contrat que vous aurez choisi. Les assureurs proposent différentes offres. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut prendre le temps de les comparer avant d’en choisir une qui conviendra le plus à vos besoins et ceux de votre animal de compagnie.

Chaque formule inclut généralement le remboursement des frais chirurgicaux et des frais de médicaments ainsi que des consultations chez le vétérinaire. La prise en charge des analyses et des frais hospitaliers peut être comprise dans certaines formules. Optez pour une offre complète pour profiter d’un plafond de remboursement intéressant et de garanties bien couvrantes.

Pour être souscrit à une assurance santé, votre animal doit :

  • avoir entre 3 mois et 10 ans ;
  • être pucé et tatoué ;
  • avoir un carnet de vaccination à jour.

Il faut toutefois faire attention au moment de souscrire, plus l’animal est âgée et plus les cotisations peuvent avoir un prix élevé. C’est un critère à prendre en compte très tôt, pour être sûre d’être assuré au meilleur prix. N’hésitez pas également à vous renseigner sur des forums, en effet, certaines mutuelles augmente le prix des cotisations au fur et à mesure des années. Il est possible de l’éviter grâce aux conseils d’autres propriétaires d’animaux.

kherfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *