Comment choisir son vétérinaire ?

La santé de votre chat, chien ou autre animal de compagnie est d’une importance capitale. En cela, son alimentation doit être équilibrée et il convient de lui offrir un environnement propice à son bien-être et son épanouissement.

Et par-dessus tout, il faut lui trouver un vétérinaire généraliste qui pourra le suivre tout au long de son développement, qui mettra à jour sa vaccination et qui le soignera chaque fois qu’il tombera malade ou se blessera. Mais comment choisir le vétérinaire ? Voici les réponses !

Opter pour un vétérinaire en cabinet ou à domicile

Il existe 3 types de vétérinaires généralistes :

  • ceux qui travaillent en clinique ;
  • ceux qui travaillent en cabinet ;
  • ceux qui travaillent à domicile.

Un vétérinaire en clinique est souvent le mieux équipé mais il rencontre tellement d’animaux tous les jours qu’il risque de manquer de temps pour s’occuper du vôtre avec d’attention. Vous pouvez en consulter un s’il faut une radiographie ou une échographie à un moment. Mais pour les consultations et les soins courants, choisissez un vétérinaire en cabinet. Ses patients sont peu nombreux et il pourra alors établir une meilleure relation avec votre compagnon. C’est essentiel si vous envisagez de garder le même vétérinaire pour les années à venir.

Par ailleurs, un vétérinaire à domicile peut se déplacer chez vous à tout moment, sauf s’il est occupé à soigner un autre animal ailleurs ! Afin de limiter les risques d’indisponibilité, contactez une agence composée de nombreux vétérinaires à domicile. Ainsi, vous aurez toujours l’assistance qu’il vous faudra en cas d’urgence. Cette solution convient particulièrement aux animaux qui ne se sentent pas à l’aise en dehors de la maison.

Choisir un vétérinaire près de chez vous

Attention ! Nous ne vous conseillons pas de choisir aveuglément le vétérinaire le plus proche de votre domicile. L’objectif est plutôt d’engager le praticien le plus compétent parmi ceux qui se trouvent dans votre quartier et dans les quartiers voisins. La proximité est essentielle dans la mesure où vous pourrez facilement y emmener votre animal de compagnie dès que c’est nécessaire. En outre, c’est plus pratique si votre animal a besoin d’un traitement récurrent.

Vérifiez les horaires d’ouverture et de fermeture du vétérinaire

Il ne sert strictement à rien de choisir un excellent vétérinaire à deux pas de chez vous s’il n’ouvre que 6 heures par jour et 4 jours par semaine. S’il y a urgence durant les heures de fermeture, vous serez obligé d’en trouver un autre et ce n’est certainement pas votre but. Il existe des centres hospitaliers vétérinaires ouverts 24 heures sur 24. Si après une petite enquête de votre part, vous en repérez un qui offre d’excellents soins aux animaux, n’hésitez pas à le choisir.

Qu’en est-il des tarifs du vétérinaire ?

Les frais varient d’un praticien à l’autre. Très souvent, ils sont fixés suivant la qualité des équipements du professionnel, de ses expériences ou même de sa réputation.

Un excellent vétérinaire avec du matériel performant propose toujours des tarifs plus élevés mais ses soins sont complets et qualitatifs. Si vous voulez le meilleur pour votre animal, c’est ce genre de praticien qu’il faut choisir. De toutes les manières, vous pouvez toujours souscrire une assurance santé pour animal afin d’alléger vos dépenses.

kherfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *