L’importance du suivi médical chez son animal

Si les hommes peuvent exprimer ce qui ne va pas lorsqu’ils sont malades, ce n’est pas le cas des animaux qui sont extrêmement habiles pour dissimuler une maladie ou une blessure. Pour éviter de ne rien apercevoir jusqu’à ce que son état s’aggrave, il vaut mieux réaliser un suivi médical annuel. Ce sera l’occasion de faire le point de son état de santé général.

Pourquoi faire un suivi médical chez son animal ?

Que vous ayez un chien, un chat, un lapin, un oiseau ou autre, votre animal de compagnie devrait passer chez le vétérinaire tous les ans. Les animaux ont toujours tendance à démontrer une grande résistance à la douleur jusqu’à ce qu’ils peinent vraiment à la supporter. Pendant ce temps, ils souffrent et la maladie ou la blessure peut s’aggraver et nuire totalement à leur santé et leur bien-être.

Seul un vétérinaire peut diagnostiquer un problème de santé naissant chez nos compagnons animaliers. Il n’est pas évident de prendre un rendez-vous médical tous les mois pour vous assurer que votre animal de compagnie va bien, un examen annuel suffit amplement pour dépister les éventuels dysfonctionnements latents. De cette manière, le vétérinaire peut administrer une prise en charge précoce. Cela augmentera les chances de guérison rapide. 

Les problèmes de santé invisibles chez les animaux

En cas de grosse blessure ou de maladie grave, l’animal ne pourra pas cacher sa peine longtemps. Ainsi, il peut perdre l’appétit et toute envie de boire de l’eau, il aura du mal à uriner et son urine peut contenir du sang dans certains cas. Les vomissements, la diarrhée intermittente, la constipation, la présence de vers dans les selles, les démangeaisons et les éternuements trop répétitifs sont d’autres symptômes visibles qui peuvent vous alerter instantanément. Vous pourrez alors consulter vite un vétérinaire pour apporter les solutions qui s’imposent.

Mais il arrive que votre fidèle compagnon ne montre aucun de ces signes pour ne pas vous inquiéter et pourtant, il souffre à l’intérieur. Les maladies d’animaux qui passent souvent inaperçues sont :

  • l’arthrose ;
  • le diabète ;
  • l’insuffisance rénale ;
  • l’insuffisance hépatique ;
  • les problèmes pondéraux ;
  • les maladies cardiaques
  • les problèmes bucco-dentaires ;
  • les tumeurs.

Cette liste est loin d’être exhaustive, le médecin vétérinaire peut dépister une toute autre maladie lors du suivi médical annuel sont les cas. Mais toutes ces pathologies peuvent mettre la santé et la vie de l’animal en danger à défaut de traitement précoce et parfaitement adéquat. L’examen médical doit être personnalisé pour obtenir de bons résultats en peu de temps.

En résumé, nos animaux sont très forts pour supporter la douleur. Pourtant, une maladie naissante peut s’aggraver et en causer d’autres si vous ne la traitez pas à temps. La santé et le bien-être de l’individu sont donc mis en danger. Afin de limiter les risques et dépister les éventuels troubles de santé, emmenez votre animal de compagnie chez le vétérinaire pour un examen médical complet à raison d’une fois par an. Et si rien d’anormal n’est détecté, vous rentrerez à la maison l’esprit tranquille. Il est important, à l’image du médecin traitant chez l’être humain, d’avoir un vétérinaire que vous verrez régulièrement pour un meilleur suivi.

kherfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *